YOGA FACILE

Besoin de faire une pause ? Voici une séance de Yoga Facile !

YOGA FACILE KATECONSEIL


1 : L’environnement
Pas besoin d’intégrer une salle de Yoga pour pratiquer. En effet, le Yoga a l’avantage de pouvoir se pratiquer n’importe où, à condition de trouver un endroit calme et un petit espace. Ainsi, habillez-vous de manière, confortable, installez-vous dans un coin où l’on ne vous dérangera, sortez votre tapis ( ou à défaut, une serviette ! ) et c’est parti !

2 : Les postures
•Debout : Pour débuter, tenez-vous debout, les pieds joints. Tendez vos bras de chaque côté de votre corps et joignez le bout de votre pouce et de votre index, en laissant les trois autres doigts joints et tendus. Une fois bien ancré dans le sol, prenez conscience de votre respiration. Pour cela, visualisez votre colonne vertébrale et imaginez que votre souffle circule dans la colonne : montant à l’inspiration et descendant à l’expiration. Si vous avez du mal à trouver l’équilibre et à maintenir votre concentration, restez détendu, et observez simplement les oscillations de votre corps. Vous allez finir par trouver votre point d’ancrage. Maintenez cette posture 1 à 5 minutes puis relâchez.

•Le chat : Pour effectuer cette posture, installez-vous à quatre pattes. Vous allez passer par deux étapes : En expirant, arrondissez le dos et rentrez le menton vers le sternum (faire le “gros dos” comme le chat) et en inspirant, basculez le bassin, creusez les reins et remontez la tête. Faites plusieurs fois ce mouvement d’aller-retour. Cet exercice doit s’effectuer lentement, dans la concentration sur chaque membre de votre corps, et avec une respiration contrôlée. Comme pour l’exercice précédent, vous pouvez visualiser le souffle qui monte dans la colonne vertébrale à l’inspiration et qui redescend à l’expiration, comme une vague de détente dans tout le corps.

•La demi-torsion : Cette posture s’effectue assise. Commencez par allonger la jambe gauche devant vous. Pliez ensuite la jambe droite, et passez votre pied droit au-dessus de la jambe gauche. Ensuite, placez la main droite au sol pour vous aider à redresser le dos, et enlacez le genou droit avec votre bras gauche. Vous avez le choix de garder la tête vers l’avant ou de tourner la tête vers l’arrière. Comme pour chaque posture de Yoga, vous devez être concentré sur votre respiration. Progressivement, allongez-la et installez un rythme d’1 temps d’inspiration pour 2 temps d’expirations. Maintenez la posture 1 à 3 minutes, puis recommencez de l’autre côté.

•Le mur : Pour cette posture, vous avez besoin d’un mur ! Allongez le dos par terre, les fesses contre le mur. Allongez les jambes le long du mur, et restez un petit instant dans cette position afin de vous détendre. Ensuite, poussez les pieds bien à plat contre le mur, et montez les genoux. Dès que votre dos se décolle du sol, placez les mains pour soutenir les reins. Progressivement, allongez votre respiration et installez un rythme d’1 temps d’inspiration pour 2 temps d’expirations. De la même manière que pour les exercices précédents, vous pouvez visualiser le souffle qui monte dans la colonne à l'inspiration et redescend à l’expiration. Tenez cette posture 3 à 5 minutes. Vous pouvez pour finir restez un petit moment dans cette position, et vous détendre, simplement.